Marquis de Montesquiou

Armagnac

L’Armagnac est une philosphie de vie, tout comme le rock’n’roll. Brut, ardent, décomplexé et profond à la fois. Résistant vaillamment aux assauts du temps, ce spiritueux est non seulement le plus ancien, mais demeure indiscutablement le plus authentique du monde.

Nous n’avons peut-être aucune sympathie pour le diable, mais nous préférerions vivre au Memory Motel plutôt que dans un sous-marin jaune. Et comme pour tout groupe, la qualité repose sur la continuité. Depuis 1955, trois maîtres de chai seulement se sont succédé pour assurer la transmission du savoir-faire de la maison dans la production d’armagnacs de génération en génération.

Sorte de chef d’orchestre et gardien du style maison, le « maître de chai » donne le ton et sait comment assurer l’harmonie de son ensemble lorsqu’il se produit.

Le savoir-faire de notre maître de chai Éric Durand, acquis après de longues années de pratique, perpétue l’excellence de la prestigieuse lignée des maîtres de chai Montesquiou.
La dégustation quotidienne d’une douzaine d’eaux-de-vie, ainsi qu’un petit carnet, sont ses meilleurs outils pour ajuster avec précision les assemblages et les vieux armagnacs d’exception.

L’armagnac est une eau-de-vie typée et envoûtante, capable d’exprimer la richesse historique et l’originalité de la Gascogne en une seule gorgée. Il est distillé à partir de vin généralement issu d’un assemblage de cépages et vieilli en fûts de chêne français pendant de longues années. Est-il différent du cognac ? Oui, mais comparer les deux, c’est comme comparer les Rolling Stones et les Beatles. Quoi de plus vrai, M. Gérard Basset ! Bien qu’ils partagent une proximité géographique, ils produisent deux styles d’eau-de-vie très différents, qui se distinguent par leur histoire, leurs cépages, leur terroir, et tout simplement leur caractère.